Aller au contenu principal
Fermer

Fonctionnaires : plus d'avancement, moins de concours... Le gouvernement esquisse la réforme de la fonction publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2023 à 14:38

"Il faut pouvoir rentrer plus facilement dans la fonction publique, bouger plus facilement dans la fonction publique et parfois pouvoir sortir plus rapidement de la fonction publique", a expliqué Stanislas Guerini.

Stanilas Guerini à Paris, le 7 septembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Stanilas Guerini à Paris, le 7 septembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a esquissé jeudi 2 novembre à l'Assemblée nationale les contours de son futur projet de loi sur la fonction publique. Cette réforme attendue "d'ici la fin de l'année" prévoit notamment de faciliter l'avancement des fonctionnaires ou la titularisation des apprentis qui donnent satisfaction.

"Mon intention est de porter une loi pour pouvoir réformer la fonction publique", a-t-il indiqué au cours de son audition par la commission des Lois. "Il faut pouvoir rentrer plus facilement dans la fonction publique, bouger plus facilement dans la fonction publique et parfois pouvoir sortir plus rapidement de la fonction publique" , a-t-il résumé, plus de quatre ans après la "loi de transformation de la fonction publique" portée par le gouvernement d'Edouard Philippe.

Stanislas Guerini a également dit vouloir "mieux rémunérer ceux qui se décarcassent pour assurer nos services publics". Concrètement, le gouvernement souhaite faciliter la titularisation des apprentis qui donnent satisfaction, plutôt que de les forcer à passer un concours pour intégrer durablement la fonction publique.

Assouplir le système de promotions

Il a également l'intention d'assouplir le système de promotions, ces dernières étant parfois conditionnées à des recrutements. "Aujourd'hui, je ne sais plus expliquer à un maire pourquoi il ne peut pas promouvoir un agent méritant dès lors qu'il n’a pas recruté trois agents à l'extérieur", a illustré Stanislas Guerini.

L'exécutif compte aussi mieux valoriser les formations suivies par les agents publics dans leur parcours professionnel, par exemple en leur permettant de passer à une catégorie supérieure de la fonction publique (qui en compte trois: A, B et C) à l'issue de ces formations.

Enfin, "il nous faut aussi pouvoir mieux valoriser les années passées à l'extérieur de la fonction publique", a affirmé le ministre.

Annoncé en septembre par Stanislas Guerini, le projet de loi sur la fonction publique doit faire l'objet de concertations avec les syndicats "dans les prochaines semaines", a-t-il rappelé jeudi. L'objectif du gouvernement est que le texte soit finalisé "d'ici la fin de l'année".

8 commentaires

  • 02 novembre 15:50

    Obad67 : 17h/semaine ! c'est ce qu'on appelle du mi-temps dans le privé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

  • Un partisan du président congolais sortant et candidat à sa réélection Denis Sassou Nguesso se tient sur une estrade lors d'un meeting de campagne à Brazzaville, le 13 mars 2026 ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 15.03.2026 04:23 

    Les électeurs se rendent aux urnes dimanche pour la présidentielle au Congo-Brazzaville où la victoire de Denis Sassou Nguesso, 82 ans¨d'âge et 40 années cumulées au pouvoir, paraît acquise mais où l'abstention pourrait être massive. M. Sassou Nguesso a dirigé ... Lire la suite

Pages les plus populaires